Combien coûte une carte grise pour une voiture ?

Combien coûte une carte grise pour une voiture ?

Une carte grise se définit comme un certificat d’immatriculation pour un véhicule à moteur ayant l’autorisation de circuler. Dans ce cas, pour en avoir une, il existe des conditions et des démarches à suivre. Normalement, il existe un service compétent, habilité par le Ministère de l’intérieur à qui il faut adresser si l’on souhaite identifier son véhicule. Le coût d’une carte grise va dépendre de plusieurs paramètres mais nous vous livrons ici les bases de calcul pour vous donner une idée de ce qui vous attend.

Les critères indispensables pour définir le coût d’une carte grise

Le prix d’un certificat d’immatriculation ou carte grise dépend de plusieurs exigences. Il est à noter que ces exigences sont à considérer une par une afin de mieux estimer le montant de votre carte grise. Cela concerne par exemple la taxe régionale par rapport au montant du cheval fiscal de votre région. Il faut aussi prendre en compte la taxe professionnelle qui concerne les véhicules utilitaires et les véhicule de fonction d’une entreprise.

On compte aussi dans le coût d’une carte grise la taxe écologique. La taxe de gestion concerne les frais de gestion d’établissement du certificat d’immatriculation si la taxe d’acheminement est relative à son envoi au domicile du propriétaire. Par rapport à tous ces points, l’estimation du coût total d’une carte grise sera différente d’une région à une autre. Certains coûts peuvent toutefois servir de base au calcul.

Le cheval fiscal

Chaque région fixe son prix unitaire de cheval fiscal à partir d’un vote. Le tarif moyen est de 41 euros si la fourchette se situe entre 27 euros (pour la Corse) et 51,20 euros (pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur). Le montant de base est imputé directement dans la taxe régionale de la carte.

Les taxes écologiques

Ce type de taxe entre également dans le coût d’immatriculation de votre carte grise. Il concerne les émissions de CO2 et permet d’inciter les automobilistes à avoir une voiture écologique. Plus un véhicule pollue, plus le montant des taxes vont augmenter. Cela constitue un malus et donc une surtaxe. Par contre, un bonus est attribué aux véhicules propres.

Le calcul de cette taxe se fait à partir du nombre de chevaux et du type de véhicule. Le montant varie de 100 euros à 1000 euros pour les véhicules de plus de 10 chevaux.

Les taxes de puissance fiscale

C’est une taxe additionnelle pour les véhicules d’une puissance supérieure ou égale à 36 CV. Cela concerne les voitures neuves et d’occasion et s’additionne au calcul de la taxe écologique. Chaque chevaux supplémentaire coûte par ailleurs 500 euros pour une limite de 8000 euros.

Les taxes de gestion et d’acheminement

Comme la demande de carte grise se fait désormais en ligne, la délivrance se fait par voie postale. Ces montants font entièrement partie du montant total de la grise et concerne la taxe de gestion à 4 euros et la livraison à domicile à 2,76 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top