Comment sera la voiture de demain ?

Comment sera la voiture de demain ?

Depuis une dizaine d’années, une grande vague de technologie a bouleversé l’industrie automobile. Les structures mécaniques traditionnelles explosent, une révolution numérique est apparue et  métamorphosé toute l’architecture matérielle et les logicielle des véhicules. D’ici quelques années, il se peut que la voiture ne se rapproche plus de ce que nous connaissons aujourd’hui.

Un nouveau mode de fabrication

Les usines de fabrication de demain n’auront rien à voir avec celles d’aujourd’hui. Des nouvelles méthodologies de conception de la voiture sont en train d’être repensées. D’une part, des nouvelles technologies sont intégrées petit à petit dans la carrosserie, telles que l’utilisation des matériaux composites légers comme le carbone, ainsi que l’impression en 3 dimensions. D’autre part, il y aura aussi une intégration des dispositifs intelligents pour assurer la connectivité et l’autonomie du véhicule.

Les grandes caractéristiques de la future voiture

On peut caractériser la voiture de demain en 3 mots : électrique, autonome et connectée. Aujourd’hui, plus de deux millions de voitures circulent déjà dans le monde. Elles coûtent un peu plus cher par rapport à une voiture thermique, bien que le coût d’utilisation ait déjà baissé.

L’autonomie de sa batterie est vraiment meilleure et s’améliore toujours. Elle offre plusieurs avantages technologiques et toutes ses faiblesses sont déjà éliminées. Elle répond aux obligations environnementales sur la réduction des émissions des gaz à effets de serre. 

La voiture autonome peut naviguer toute seule sans conducteur. Le régulateur de vitesse, ainsi que la proposition des systèmes d’aide à la conduite sont deux étapes déjà affranchies. La prochaine sera le remplacement des yeux du conducteur par différentes caméras, capteurs et lasers. Différents éléments de notre vie seront connectés aux voitures de demain, c’est-à-dire que la voiture sera connectée avec tout son entourage et saura gérer seule un trajet sans votre intervention. 

En venant à côté de la voiture, la caméra va reconnaître le visage et toutes les informations sur son propriétaire grâce à sa connexion sur le Smartphone de ce dernier. Cette voiture connectée peut rappeler le planning du jour de l’utilisateur et lui faire écouter ses chansons préférées avec un confort optimal grâce aux réglages automatiques de la chaise. En parlant de toutes ces dispositions, le wifi, multimédia et divertissement ne seront pas exclus. Ces trois caractéristiques vont former la voiture de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top