Comment changer un pneu en quelques étapes ?

Une crevaison survient généralement à l'improviste et se retrouve en tête de votre liste de priorités. Un pneu crevé peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel moment. Peu importe que vous soyez déjà en retard ou que vous portiez une robe de cocktail. Quelle que soit votre situation, les principes de base pour changer un pneu sont les mêmes, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un camion, d'une camionnette ou d'un véhicule utilitaire sport. Sur autoprolocation.fr, on vous explique comment changer un pneu en quelques étapes simples.

Ce qu'il faut pour réparer un pneu crevé

Localisez les éléments suivants. Ils devraient tous être fournis avec votre véhicule : une roue de secours gonflée à bloc, un cric de voiture (la plupart des crics sont équipés d'une clé intégrée), une clé à ergots (s'il n'y en a pas dans le cric) et le manuel du propriétaire de votre véhicule.

La plupart du temps, vous trouverez votre roue de secours et votre cric dans le coffre de votre véhicule. La plupart des modèles stockent ces deux éléments dans un compartiment situé sous le plancher du coffre. Soulevez délicatement la roue de secours et posez-la sur le sol à proximité du pneu crevé.

Comment changer les pneus : quittez la route dès que possible

Sortez lentement le véhicule de la route et garez-vous dans un endroit sûr. Cette zone doit être suffisamment large pour que vous puissiez vous déplacer autour du véhicule sans risquer d'être heurté par d'autres conducteurs.

Allumez vos feux de détresse et serrez le frein à main

Selon autoprolocation.fr assurez-vous que vos feux de détresse sont allumés afin que les autres conducteurs sachent qu'ils doivent être prudents lorsqu'ils vous dépassent pendant que vous changez votre pneu crevé.

Levez le pied de l'accélérateur et serrez le frein à main. Cette étape empêchera votre voiture de rouler pendant que vous êtes occupé à changer votre pneu. Veillez à le désengager une fois que vous avez terminé toutes les étapes.

Posez des cales de roue

Placez des cales de roue (une grosse pierre ou un bâton fera tout aussi bien l'affaire !) derrière le pneu opposé à la crevaison pour empêcher la voiture de rouler. Si vous changez un pneu arrière, placez-les devant les pneus avant, ou inversement. Si vous avez un panneau d'avertissement réfléchissant, placez-le à plusieurs mètres derrière votre voiture pour plus de sécurité.

Placez votre roue de secours et votre cric dans le coffre de votre véhicule

Maintenant que vous avez quitté la route, sortez votre roue de secours du coffre. Vous devez également avoir votre cric à portée de main avant de commencer. La plupart des modèles stockent ces deux éléments dans un compartiment situé sous le plancher du coffre. Trouvez un endroit sûr et plat où poser votre pneu crevé, de préférence avec de l'herbe ou de la terre plutôt que de l'asphalte. Vous serez ainsi protégé des fuites d'huile qui pourraient tacher vos vêtements lorsque vous changerez le pneu pour le remonter sur la voiture. N'oubliez pas de secouer les débris avant de poser le pneu ! Placez soigneusement la roue de secours sur le sol, à proximité du pneu crevé.

Desserrer les écrous de roue de la roue sur laquelle se trouve le pneu crevé

Après avoir retiré l'enjoliveur et avant d'utiliser le cric pour soulever la roue du sol, utilisez la clé à ergots pour desserrer les écrous de la roue sur laquelle se trouve le pneu crevé. Les écrous de roue se trouvent juste en dessous de l'enjoliveur et sont généralement hexagonaux ou ronds. Placez la clé sur chaque écrou et exercez une pression sur la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ne desserrez les écrous que d'environ ¼ à ½ de tour, ne les retirez pas complètement. Si vous avez des difficultés à desserrer un écrou de roue, utilisez votre pied ou votre genou pour faire levier sur la poignée de la clé à roue.

Retrouvez les autres étapes supplémentaires sur autoprolocation.fr.