Guide d’achat d’un vélo électrique pour les débutants

Vous envisagez de passer au vélo électrique ? Voici des informations que vous devez connaitre afin de faire le meilleur choix en fonction de vos réels besoins.

Soyez ouvert au changement de style

Si vous êtes habitué à un certain style de vélo, vous risquez de tomber dans le piège qui consiste à essayer de trouver une réplique électrique exacte de ce que vous possédez déjà. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'il existe des différences dans la façon dont ils se comportent.

Par exemple, si vous aviez évité un cadre stepthrough parce que vous craigniez qu'il soit trop lourd ou pas assez rigide, vous serez heureux d'apprendre que les vélos stepthrough électriques surmontent ces problèmes. Cela signifie que vous pouvez enfin avoir ce cadre confortable sans vous soucier qu'il soit encombrant.

Partez du principe que vous ferez plus de vélo et achetez en conséquence

D'après nos recherches et celles menées dans le monde entier, les vélos électriques doublent la fréquence des déplacements à vélo. Par conséquent, vous voudrez que le vélo soit aussi robuste et confortable que possible. Il n'y a rien de plus décevant que d'acheter un vélo électrique qui ne résiste pas aux rigueurs d'une utilisation fréquente. Investissez dans des caractéristiques de confort et assurez-vous de choisir une marque qui peut fournir des pièces de rechange.

Ajustement adéquat

Si vous dépensez de l'argent pour un vélo électrique, assurez-vous qu'il vous convient. Non seulement vous roulerez plus souvent, mais vous roulerez aussi plus longtemps. Un vélo mal ajusté peut entraîner des blessures au dos et aux articulations. De nombreuses personnes évitent de faire du vélo pour cette raison. L'achat de votre nouveau vélo électrique doit être l'occasion de vous procurer enfin un vélo à votre taille. Si vous avez besoin d'aide pour déterminer la taille qu'il vous faut, rien ne remplace le fait de rouler.

Entretien

Les vélos électriques sont des objets aux multiples facettes. Les composants du vélo sont une chose, le moteur, la batterie et l'unité d'affichage en sont une autre. Ils nécessitent tous une attention particulière à un moment ou à un autre afin de les maintenir en bon état de fonctionnement. Veillez toujours à ce que vos vélos soient faciles à entretenir, les pièces de rechange doivent être facilement accessibles auprès du fabricant, il doit y avoir une garantie, et assurez-vous qu'il y a un endroit pratique où vous pouvez effectuer votre entretien annuel.

Connaître ses moteurs

Il existe non seulement différentes formes de moteurs de vélos électriques et différentes marques de moteurs, mais chaque marque de moteur peut avoir plusieurs variantes offrant des avantages différents. Par exemple, vous avez peut-être lu des articles sur les moteurs de vélos électriques Bosch. Cependant, il existe aujourd'hui cinq variantes du moteur Bosch, chacune offrant différents niveaux de « couple », ce qui influe sur la capacité à gravir les pentes et sur la consommation d'énergie. Assurez-vous de savoir ce que vous privilégiez : le kilométrage ou la puissance de montée.

L'erreur majeure commise lors de l'achat d'un vélo électrique

En ce qui concerne les vélos électriques, le poids et les performances ne sont pas liés de la même manière que pour les vélos classiques. Avec les vélos conventionnels, plus le vélo est léger, plus il est facile de pédaler et plus la conduite est agréable (en général, bien sûr, il y a de nombreux facteurs qui modifient les performances d'un vélo).

Dans le cas des vélos électriques, la légèreté n'est pas synonyme de performance. Il n'est tout simplement pas possible de dire que plus le vélo électrique est léger, plus la conduite est agréable. Oui, nous comprenons que cela va à l'encontre de tout ce que vous avez toujours su sur les vélosNous comprenons également que vous souhaitiez avoir un vélo aussi léger que possible parce qu'il sera plus facile de le mettre dans une voiture ou de contourner des barrières à la campagne, etc. mais en termes de performances, de confort et de fiabilité mécanique, le vélo électrique le plus léger ne fera pas nécessairement l'affaire.